droits-humains

26 janvier, 2011

Bonjour tout le monde !

Classé dans : CEDH,English,Non classé,politique — justeurope @ 12:26

sisyrock.gif Bienvenue sur le blog « Droits-Humains » rédigé et édité conformément  la Déclaration du 9 Décembre 1998 de l’Assemblée Générale des Nations Unies suivant sa résolution 53/144.

Article 9 de la Déclaration du 9 Décembre 1998

« Chacun a le droit, individuellement ou en association avec d’autres, … d’offrir et de prêter une assistance juridique professionnelle qualifiée ou tout autre conseil et appuis pertinents pour la défense des droits de l’homme  et des libertés fondamentales. »

Lors de la campagne pour l’ élections présidentielle de 2007,  j’avais commencé ce blog pour conseiller aux candidats à la Présidence de la République de faire connaître leur programme en vue d’assurer la protection et la garantie des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales en France.

Ce conseil  reste valable aujourd’hui en vue de la prochaine élection présidentielle de 2012.

Pour montrer aux candidats à venirs, l’importance que  les électeurs et électrices attachent aux droits humains en France, je vous demande de bien vouloir répondre au sondage suivant :

Modifier la Constitution pour définir et garantir les Droits Humains ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Merci beaucoup d’avoir répondu !

Le suffrage universel ne suffit pas à définir la démocratie parce qu’on vote aussi dans des états qui sont totalitaires ou en passe de le devenir. Le Général Bonaparte, Premier Consul, a mis quelques semaines pour établir la Constitution de l’An VIII et, soumise à un référendum, celle-ci a été approuvée par le peuple français à l’unanimité moins 1.600 voix. Fort de ce résultat, le  Général Bonaparte a réformé l’administration conçue comme l’outil de son pouvoir sous laquelle nous vivons encore.

Ethymologiquement, Demokratia grec : démos, le peuple ; kratein, commander ; kratos, force. La démocratie est la forme de gouvernement dans laquelle la puissance suprême est investie dans les gens du commun : le peuple.

Les citoyens ont la responsabilité morale, le droit et le devoir de préserver leur liberté individuelle et de résister à l’injustice partout où elle se produit, et quel qu’en soit l’auteur, officiel ou pas.

Le respect des Droits de l’Homme, c’est à dire essentiellement des droits individuels dans notre pays, doit être la base même de notre démocratie.

 » L’esprit de résistance au gouvernement est tellement important occasionnellement, que j’espère qu’il demeurera toujours vivant. Quel pays peut garder ses libertés si ceux qui en font ses règles ne sont pas avertis de temps à autre par le peuple, que ce dernier a conservé cet esprit de résistance.  » (Thomas Jefferson).

Cette réflexion est étrangère à la tradition française marquée par l’autoritarisme de l’Etat même dans un démocratie comme la nôtre. Celle-ci se satisfait que le peuple élise des représentants mais elle ignore que le gouvernement formé par ceux-ci puisse être lui-même arbitraire et abusif, non seulement vis-à-vis de la minorité mais aussi de l’ensemble des citoyens dont il a reçu une délégation de pouvoirs.

Paraphrasant le roi Louis XIV, le Président de la République pourrait-il dire : « l’Etat, c’est moi », de même que nos parlementaires pourraient-ils dire aussi : « l’Etat, c’est nous ! » ?

Poser la question, c’est y répondre !

Que l’Etat et le gouvernement en France soient pollués par de l’arbitraire est indéniable et les exemples abondent de violations de droits individuels qui constituent les Droits de l’Homme. L’égalité devant la loi ? Une fiction quasi-mythique au regard de tous les passe-droits, protections et népotisme ambiants. Le libre accès et le droit à une justice équitable ? Une risée quand ce ne sont pas les larmes de nos concitoyens jetés en prison. Le respect de la propriété privée ? Sa violation par l’administration fiscale, entérinée par les tribunaux. L‘intégrité de la personne et la dignité humaine ? Violées, comme l’attestent les condamnations de la France par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour torture et traitements dégradants.

LE COMBAT EST DE TOUS LES JOURS ET A RECOMMENCER SANS CESSE

POUR RENDRE LA FRANCE PLUS HUMAINE EN RESPECTANT LES DROITS DE L’HOMME

Le blog analyse la situation en France où notre constitution  ne contient pas la liste ni la définition des droits de l’homme qui devraient être garantis, contrairement à ce qui est la règle dans tous les pays démocratiques.

Christian Lesecq

Droits-Humains

 


 

Bonjour tout le monde ! dans CEDH pixel

13 commentaires »

  1. justeurope

    RESPECT DES DROITS DE L’HOMME = UNE FRANCE PLUS HUMAINE

    Commentaire by justeurope — 3 mars, 2007 @ 20:00

  2. Marie-France Martinez

    Bonjour, nous avons bien reçu votre information concernant votre blog sur les Droits Humains en France. Félicitations pour votre initiative.

    De notre côté, nous tentons d’apporter un éclairage sur certaines
    thématiques oubliées des DH et de mettre en lumière les participants et
    activistes qui luttent pour le respect de l’humanité entière.

    Ceci, bien évidemment, par le biais de notre site Tribune des Droits Humains. http://www.humanrights-geneva.info

    Il est très important que nous nous fassions connaître du large public, pour
    des questions de survie de notre website. Aussi pourriez-vous mettre un link sur votre blog ou parler de notre site à vos visiteurs? Cela nous aiderait, d’autant plus que le prochain Conseil des Droits de l’Homme débutera le 12 mars à Genève.

    Au cas où vous voudriez bien le faire, voici quelques lignes de présentation
    de notre site:

    Tribune des Droits Humains (TDH) est un Journal en ligne qui informe
    quotidiennement sur les Droits de l’Homme.
    TDH est une tribune ouverte à tous, un lien entre les acteurs et assure une
    couverture intensive et indépendante des travaux du Conseil des Droits de
    l’Homme de Genève.

    Je vous remercie d’avance.

    Meilleures salutations.

    Marie-France Martinez
    Chargée de communication TDH
    InfoSud, Genève

    Commentaire by Marie-France Martinez — 5 mars, 2007 @ 11:01

  3. justeurope

    Marie-France,
    J’ai bien bien apprécié votre site web qui mérite d’être visité en détails. J’y ai lu avec beaucoup d’intérêt l’entretien que vous eu avec votre compatriote le Président sortant de la Cour Européenne. J’en parlerai dans une page de ce blog à venir prochainement à propos de la Cour Européenne dont la crise actuelle rendrait nécessaire que la France cesse de se décharger sur elle de ses propres responsabilités dans l’application de la Convention.
    Cordialement,
    Jean-Charles

    Commentaire by justeurope — 5 mars, 2007 @ 22:37

  4. pas perdus

    A propos de droits de l’Homme, l’Europe n’est pas hélàs un exemple.

    Que pensez-vous de l’acharnement judiciare que subit Denis Robert, en France et au Luxembourg ?

    Commentaire by pas perdus — 20 mars, 2007 @ 8:35

  5. loreleï

    Très bonne idée que ce blog trouvé sur le site de versac. Je me faisais la réflexion hier en butinant sur les quelques blogs que je consulte régulièrement qu’on ne parlait jamais des droits de l’homme. Etant néophyte de la blogosphère et de la sphère juridique j’ai 3 questions en suspens :
    - Pourquoi intitulez vous : droit humains : Une France plus humaine
    Les droits humains ne concernent pas à mes yeux que la France…car elle est bien peut de chose seule, ce qui introduit ma deuxième question
    - C’est surement tres naïf mais pourquoi n’y a-t-il pas une Europe qui se lève dès que les droits humains sont bafoués. j’ai l’impression que les plaintes sont déposées par pays au coup par coup mais jamais simultanément ex: je crois qu’en Allemagne une plainte à été déposée contre D;Rumsfeld concernant les conditions de détention à Guantanamo mais pas en France ni dans les autres pays européens. Pourquoi ?
    - Un grand merci pour votre site Marie-france. Je recommande aussi pour ceux que cela interesse le site de Humans Rights Watch.
    Je trouve que les articles sont tres clairs.

    donc bravo pour ce site cher blogger. une nouvelle fleur à butiner car c’est aujourd’hui le printemps.

    Commentaire by loreleï — 20 mars, 2007 @ 12:24

  6. justeurope

    - La France serait certainement rendue meilleure et donc plus humaine avec le respect et l’application des Droits de l’Homme. Par exemples : un vieux grand’père est maltraité, c’est contraire à sa dignité d’homme, des gens sont mis en prison injustement, c’est contraire à la justice et ils doivent être dédommagés convenablement et promptement, des femmes sont sous-payées, c’est contraire à l’égalité, etc…
    - Bien sûr, les Droits de l’Homme ne concernent pas que la France mais la France est probablement le seul pays démocratique au monde où ils ne sont pas garantis par la Constitution et où les droits individuels peuvent être violés sans frein au point que nombreux sont nos concitoyens qui ont dit et/ou se disent exister sous la dictature d’un Etat totalitaire. Quant à Rumsfeld, vous et moi n’y pouvons rien ; nous avons certes le droit de saisir l’O.N.U mais seulement à titre individuel et pour notre propre compte, sauf a créer une O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale).
    - Merci de votre mot gentil. N’hésitez pas à poser des questions et pensez que soutenir les droits humains, c’est ou ce peut être dans votre propre intérêt.

    Commentaire by justeurope — 22 mars, 2007 @ 10:24

  7. justeurope

    Dans l’Article 7 de la Déclaration du 9 Décemre 1998, il est dit aussi :

    Chacun a le droit, individuellement ou en association avec d’autres, d’élaborer de nouveaux principes et idées dans le domaine des droits de l’homme, d’en discuter et d’en promouvoir la reconnaissance.

    Commentaire by justeurope — 1 mai, 2007 @ 21:13

  8. richardsin

    Cher monsieur,

    L’initiative politique est de première nécéssité a fortiori quant elle touche un domaine aussi sensible que les « droits de l’homme » . Combien de pays les appliquent réellement ? y at-il un cadre d’obligation minimum dans ce contexte ? Bafouer la loi c’est faire entendre la raison du plus fort mais l’appliquer c’est gagner le respect d’un pays entier . Unissons nos idées dans ce sens et faisons progresser la liberté de l’homme , liberté essentielle car elle concerne sa dignité . l’âge de pierre est révolue , sachons proclamer que l’homme sera déjà meilleur s’il est tolérant .

    Commentaire by richardsin — 2 mai, 2007 @ 18:48

  9. justeurope

    L’initiative politique exige du courage et c’est la satisfaction de cette exigence qui créerait le « leadership » dont la France a besoin pour sortir de ses ornières et affronter les problèmes mondiaux de la raréfaction des ressources naturelles (eau, pétrole, uranium, même l’air pur dans les grandes cités), du réchauffemet de la planète, et de la redistribution mondiale du travail avec la Chine qui est devenue maintenant l’atelier du monde (après l’Angleterre au XIXème siècle et les Etats Unis au XXème)et par conséquent la nouvelle distribution de la création de richesses et du pouvoir qui en résulte.

    Commentaire by justeurope — 4 mai, 2007 @ 3:58

  10. justeurope

    Dans le texte du discours prononcé le 10 décembre 2007 par Rama Yade à l’occasion de la remise du Prix des Droits de l’Homme, on peut lire :

    « Les Droits de l’Homme ne vont pas de soi. Leur respect est le fruit d’un combat de tous les jours, parfois contre la tradition, souvent contre l’ordre établi, toujours contre l’ignorance … »

    Les lecteurs de ce blog seront heureux, Madame, de savoir que vous êtes à leurs cotés dans leur combat quotidien.

    Commentaire by justeurope — 22 janvier, 2008 @ 9:18

  11. Hulloh

    Jetez donc un oeil à
    http://filsdejuge.tripod.com

    Vous m’en direz des nouvelles.

    Commentaire by Hulloh — 27 mai, 2008 @ 10:42

  12. Hulloh

    Jetez donc un oeil à filsdejuge.tripod.com
    Vous m’en direz des nouvelles

    Commentaire by Hulloh — 27 mai, 2008 @ 10:42

  13. souvenirs19

    Les Droits humains sont une triste farce
    Le monarque est le char
    Le peuple le pavé….
    (V. Hugo toujours d’actualité !)
    -
    Bon courage
    Cordialement

    Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...

    Commentaire by souvenirs19 — 2 septembre, 2011 @ 16:58

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

On Veut Pas Martine Aubry |
legraindesable |
Le blog des jeunes socialistes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | A l'ouest du nouveau
| monaco-2008.org
| محمد...