Saisinne du Commissaire européen
Le 19 juillet, 2010
Mr Thomas Hammarberg
Bureau du Commissaire aux droits de l’homme
Conseil de l’Europe
F-67075 Strasbourg Cedex
Objet : Protection d’un Défenseur des droits de l’homme et
assistance à Christian Lesecq
Monsieur le Commissaire,
Christian Lesecq est le Président de notre Association - Organisation Non Gouvernementale (O.N.G.) et il a été un Défenseur des droits de l’homme pendant de nombreuses années après que son Droit de Propriété ait été violé par le gouvernement de la France.
Ses actions en qualité de Défenseur des droits de l’homme ont commencé par des plaintes devant les tribunaux français qui ont été suivies par saisine de la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour violation du Droit de Propriété et non-respect d’une Justice Equitable.
Il a milité pendant des années sur Internet pour les droits de l’homme avec le site web http://www.osecours.net/, et en outre maintenant avec notre propre site web http://www.xrisalis.org/. En 2007 il a lancé un blog à http://justeurope.unblog.fr qui a
été lu par environ 50.000 internautes jusqu’à présent.
Enfin, Christian Lesecq a écrit et publié un livre intitulé “Défenseur des droits de l’homme en France », qui se trouve ci-inclus.
Ce livre contient la description des violations des droits de l’homme et des attaques et harcèlements dont Christian Lesecq a eu à souffrir pendant une vingtaine d’années et qui se poursuivent encore aujourd’hui quand il se trouve en but à de nouveaux harcèlements administratifs répétés du gouvernement français destinés à le réduire au silence.
Christian Lesecq est aujourd’hui en retraite ; âgé de soixante-dix huit ans, il vit dans le précarité à Sainte Marguerite de Carrouges, 61320, France.
Il souffre d’une psychose traumatique traitée par des anti-dépresseurs prescrits par un médecin psychiatre du Centre Psychothérapique de l’Orne.
Nous nous permettons de rappeler ici la Déclaration du Comité des Ministres adoptée le 6 février 2008 aux termes de laquelle les Etats membres sont appelés :
« … IV. à prendre des mesures efficaces pour empêcher les attaques et le harcèlement dont sont victimes les défenseurs des droits de l’homme, à assurer une enquête indépendante et efficace sur de tels actes et à sanctionner les responsables par des mesures administratives et/ou des procédures pénales » (§ 2 IV).
Nous vous prions de bien vouloir vous saisir de la présente communication en nous en accusant réception et agréer l’expression de notre respectueuse considération.
_____________________
Pour Chrysalis, N.G.O.
C. Lesecq